Thérapeute certifiée en Restructuration Systémique Intégrale (RSI) 3.0 par l’Institut de recherche et de formation Alexandre Nadeau.
C’est quoi la R.S.I. ?
La RSI (Restructuration Systémique Intégrale) est une approche thérapeutique développée par Alexandre Nadeau au Canada. Cette méthode innovante vise à transformer profondément notre manière de fonctionner dans nos vies. S'appuyant sur des techniques systémiques, la RSI explore les schémas de pensées, d'émotions et de comportements qui peuvent limiter notre réussite.
R pour Restructuration
Beaucoup de gens se concentrent uniquement sur un élément de l’expérience humaine.
Certaines approches se concentrent uniquement sur le fait de changer l’état de conscience de manière temporaire (par exemple en faisant de la méditation).
D’autres cherchent à changer une habitude mentale (par exemple en faisant des affirmations).
D’autres cherchent à changer les croyances.
D’autres visent à changer les perceptions.
Et certaines approches visent à libérer des émotions.
La limite de cette façon de faire est qu’elle touche seulement un élément de l’expérience humaine à la fois.
En ne changeant qu'une pièce, la transformation ne sera jamais complète!
Le mot « restructuration » implique une transformation et le reste du nom de mon modèle implique une transformation de l’être en entier, pas seulement d’une partie de l’être.
S pour Systémique
Notre être est fait d’un ensemble de systèmes (corps physique, émotions, pensées, perceptions, etc.)
Le mot « systémique », dans ma réalité, implique que j’ai l’intention de prendre en considération et de toucher tous les systèmes d’une personne et pas seulement un seul système quand je fais une intervention ou une formation.
Je souhaite qu’une transformation touche tous les systèmes d’une personne, ou qu’au minimum tous ses systèmes soient pris en considération.
I pour Intégrale
Intégral veut dire pour moi le tout, l’entièreté, la totalité.
Un être est fait de systèmes et il peut vivre des transformations.
Quand j’aide une personne, je veux percevoir comment ses systèmes fonctionnent « ensemble » en synergie et je veux travailler cette personne comme un « tout ».
Je veux travailler le « tout » dans sa totalité au lieu de me concentrer sur un petit détail sans prendre le reste en considération.
Donc, il y a la restructuration qui est une transformation systémique (qui touche tous les systèmes de la personne) et intégrale (holistique... qui perçoit la personne comme un grand tout et qui vise à transformer l’être en entier, pas seulement une partie).
On vise une transformation qui prend en considération tous les systèmes de la personne et qui change son être en entier.
Une transformation qui prend tout en considération et qui change tout...